• Bisunzu Mining Company

Desk Eco: La SMB signe un accord avec BSP pour la traçabilité de ses minerais

By Amédée MK

La Société Minière de Bisunzu (SMB), le plus grand producteur du coltan en RDC, annonce la signature d’un accord de partenariat avec BSP/Geotracability pour la traçabilité de ses minerais.

“Subsidiairement à notre courrier annonçant la résiliation avec l’ITA (ex-ITRI) principalement pour des raisons de coûts et de diligence raisonnable, la SMB a le privilège d’annoncer à toute l’opinion nationale et internationale son partenariat avec BSP/Geotracability”, note un communiqué de la société minière de Bisunzu daté du 15 janvier.

La SMB indique que BSP/Geotracability “répond mieux aux réalités économiques des sociétés minières en RDC et permet également à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de suivre, en temps réel, le flux matière de l’extraction à l’exportation grâce à un système de scanning digitalisé”.

“La BSP/Geotracability possède un mécanisme de suivi de l’exercice du devoir de diligence plus robuste qui met un accent particulier sur la responsabilisation des acteurs locaux pour le reporting et la résolution des incidents sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement”, indique la SMB dans ce communiqué signé par son directeur général, Mwangachuchu Ben.

Pour cette société minière implantée dans la province du Nord-Kivu, ce partenariat ”prouve une nouvelle fois l’attachement de la SMB à la certification des minerais et sa détermination dans l’amélioration de sa chaîne de traçabilité afin de garantir une transparence absolue”.

En décembre 2018, la SMB avait rompu son contrat de partenariat avec ITA et promis de contracter avec une nouvelle société qui répond à ses besoins.

Access to article